Vous êtes ici : Accueil >> IVe Internationale (1938-...) >> Revue >> IVe internationale
IVe internationale
- Date : juillet 1980

EDITORIAL : Une nouvelle situation mondiale ?

- Manuel Aguilar Mora - Populisme et révolution permanente.
- John Ross - Parti ou fraction/secte
- Ernest Mandel - Pourquoi la bureaucratie soviétique n’est pas une nouvelle classe dominante

TABLE RONDE DE CRITICA COMUNISTA :
- Les licenciements à la FIAT de Turin.
- Margarito Montes Parra - La crise agricole au Mexique.
- Pierre Frank - La révolution espagnole 1930-40 de Léon Trotsky.

DES ARCHIVES DU MARXISME :
- Roman Rosdolsky : Les travailleurs et la patrie

NOTES DE LECTURE :
- La dernière « émotion » de Lénine
- Hersh Mendel : Erinneruttgen eines judischen Revolulionärs
- Oskar Hippe : und unsere Fahne ist rot
- Dick Roberts : A merican Kailroads - The Case for Nationalization
- Adolfo Gilly : La Nueva Nicaragua - anti-imperialismo y lucha de clases
- Dr. Hikmet Kivilcimi : Eine streitbare Thèse zur Geschitche

Automobile | PTT | Arsenaux | SNCF | RATP | EDF/GDF | Santé | Métalurgie | Banques | Industrie | Fonction publique | Mines | Education | Bâtiment | MLF | Don UCL |

DVD "Archives Rouge n° 2"

Ce coffret DVD est le fruit d’un long travail : plus de 6 mois de numérisation, de lecture de tous les articles de tous les numéros de Rouge, d’une indexation complète et de création d’une interface simple. Vous pourrez ainsi vous balader au cœur des grands évènements politiques, culturels, musicaux... du milieu des années 70, au travers de la lecture de Rouge, du numéro 212 (juillet 1973) au numéro 337 (mars 1976).

L’index interactif répertorie près de 1500 mots-clés : des noms d’entreprises, des noms de villes et de pays, des noms propres, des noms d’associations et de partis politiques et contient près de 8 000 entrées.

Dans ce coffret, il y a aussi deux films :
- Sétubal ville rouge, réalisé par Daniel Edinger et Michel Lequenne. Ce film relate l’expérience révolutionnaire des habitants de cette ville portugaise située à quelques kilomètres de Lisbonne.
- La grève au Joint français, produit par Cinéma Rouge, qui revient sur cette lutte qui s’est déroulée à Saint-Brieuc entre le 13 mars et le 8 mai 1972.