10

Ordures staliniennes

Ay sujel .dt'l bannissement de Trotsky, de la pré-
paration stdliniennc gai'l'a annoncé ef suivi, le cama-
rade Rosmer noiis adresse la letire suivante :

Le bannissement de Trotsky a été 1'occasion,
comme il fallait s'y attendre, d'une nouvelle cam-
pagne de dégoiitants mensonges. Moscou a donné
le ton et les hauts-parleurs de I'Internationale Com-
muniste ont suivi : au moment ot I'on frappe un
adversaire, on répand autour de lui une bave empoi-
sonnée. C'est la tactique -habituelle, elle a déa
beaucoup servi et elle finira bien .par écceurer les
ouvriers communistes. Je comprends donc qu'on ne
s'émeuve pas oulre mesure, mais je crois qu'il ne
faut pas laisser cette fois tous ces mensonges sans
réponse, d'autant que nous aurons, en répondant,
la possibilité de préciser certains points importants.

Pour égarer I'opinion ouvriére, les Staliniens ont
d'abord fait courir le bruit que Trotsky quittait
volontairement I'U. R. S, S.'Clest sur sa demande
qu'on le conduisait en Turquie. ]’ai entendu racon-
ter cette histoire par un membre du Parti qui ne
croit pas que tout ce que raconte |'Humanilé est
parole .d'évangile. En méme temps, ils avisaient les
dirigeants des sections de 1'l. C. gu'ordre avait été
donné au Guépéou d'appliquer la décision du
Bureau Politique et les invitaient & déclencher sans
délai une nouvelle campagne contre Trotsky et
les trotskystes. La préparation était bien faite : on
pouvait déposer Trotsky a Constantinople, en lui
affirmant d’ailleurs que, seule, la Turquie consen-
tait a le recevoir.

Ce serait mal connaitre Trotsky que de penser
un seul instant qu'il est capable de subir un pareil
traitement sans crier. 11 a protesté auprés du Comité
Central du Parti communiste russe, auprés du Co-
mité Exécutif de 1'Internationale Communiste et,
dés qu'il en a eu la possibilité, il a dénoncé publi-
quement les mensonges pour que la classe ouvriére
pit étre partout informée.

Mettant & profit le goiit américain de la « sen-
sation %, Trotsky a accepté l'offre d'une agence
américaine d'écrire plusieurs articles exposant les
circonstances de son bannissement. Il n'est pas
besoin de dire que ces articles sont les articles d’un
communiste, qui affirme son attachement indéfec-
table au communisme et & la Russie soviétique, mais
ce qu'il faut noter, c’est qu'ils ne contiennent pas
une ligne qui puisse étre utilisée par la boutgeoisie
contre le communisme. Chacun, du reste, a pu le
constater.

Furieux de voir leurs machinations démasquées,
les staliniens ont ripasté pai de nouvosux mensonges.
Toutefois, c'est seulement le 8 mars que la Pravda
publia un article de Yaroslavsky intitulé : « Mon-
sieur Trolsky au service de la bourgeoisie, ou les

premiers .pas de Trotsky a ['étranger », et dont
voici quelques, passages :

; «_La presse ‘bourgeoise réactionnaire vient de
s'enrichir d’'un nouveau collaborateur. Cela lut
donne évidemment une joie sans limite. Oui, la
bourgeoisie a raison de se réjouir. Pour le moment,
le nom de Monsieur Trotsky peut lui servir d’appat
pour son public. Aussi n’hésite-t-elle pas a payer
a Trotsky des milliers de dollars pour ses men-
songes a l'adresse du Parti Communiste, du Gou-
~vernement soviétique et de I'Internationale Commu-
niste.

« .. Les agences de presse, aprés lui avoir
exprimé leur satisfaction de sa collaboration, ont
commencé 3 marchander avec lui. Le premier arti-
cle a été payé 5.000 dollars : de cela nous sommes
siirs. On dit que I'ensemble est payé plus de 10,000
dollars, le bruit court méme que ce serait 25.000
dollars. Cela ne nous intéresse pas.

& ... Il n'est pas étrange que Trotsky soit payé
par dizaines de milliers de dollars pour sa propa-

gande par les Anglais qui, eux, organisent une

agression contre la Russie soviétigue & cause de sa
propagande communiste. »

Un bel échantillon du procédé classique de la
calomnie : 5.000 dollars, nous sommes siirs... on
dit 10.000... le bruit court 25.000. Et on arrive
aux « dizaines de milliers de dollars ».

Le mensonge stalinien se conjugue ici avec le
mensonge de la bourgeoisie francaise, qui a déja
doté Trotsky d'un chateau dans I'Hérault, puis I'a
logé dans un®palace de la Céte d’Azur, puis I'a
ramené dans sor chateau,

Ce qui inquiéte visiblement les staliniens, c'est
I'emploi que Trotsky va faire des dollars payés par
|'agence américaine. Ils savent bien .qu'il n'a pu
songer un instant A se les approprier, mais qu'il
entend les consacrer a la défense du communisme.
En effet, avant d'accepter l'offre américaine,
Trotsky a consulté ses amis et il a spécifié que
L'ARGENT RECUEILLI — disons en pas-
sant qu'il ne s'agit pas méme d'une moitié d'une
de ces dizaines de milliers de dollars avec lesquels
jonglent les staliniens — SERAIT ENTIERE-
MENT CONSACRE A LA PUBLICATION
D'EDITIONS COMMUNISTES INTERNA-
TIONALES ET, EN PREMIER LIEU, A
1EDITION RUSSE DES ECRITS DE LE-
NINE DONT STALINE INTERDIT LA
PUBLICATION.

Avant de lacher Yaroslavsky — et pour montrer
4 quel point les staliniens sont irrémédiablement
brouillés avec la vérité — notons qu'il écrit dans
son aricle de la Pravda : « Souvarine disait der-
niérement dans so3 orgace, la Révelution Praléta-
rienne... ¥

Le mensonge est devenu, chez ces bolchéviks dé-
générés, une seconde nature.

La collaboration & la presse bourgeoise est une
gitestion qui s'est souvent posée devant les révolu-
tionnaires car elle ne comporte pas, en toutes cir-
donstances, une réponse identique. Lorsqu'ils n'ont
pas de tribune et que, pour une raison ou peur une
autre, la bourgeoisie feur en offre une occasionnel-
lement, ils peuvent parfaitement l'utiliser. A une
seule condition : c'est d’avoir la garantie qu'ils
pourront exprimer hbrement leur pensée. Clest jus-
tement le cas de Trotsky dans les circonstances pré-
sentes.

Les précédents ne manquent pas. Est-ce que les
staliniens veulent faire reproche a Marx d'avoir
collaboré régulitrement durant toute une période a
la New-York Tribune? Et pour ne citer qu'un au-
e exemple je rappellerai qu'avant la guerre les
représentants les plus qualifiés de la C. G. T. n'ont
pas hésité & donner des articles au Matin. Le ca-
ractére exceptionnel et occasionnel de telles colla-
Borations est si évident que personne n’avait jus-
qu'ici proposé de les considérer comme un renie-
ment ou comme le signe du passage « au service
de la bourgeoisie ».

Mais il y a quelqu’un qui collabore réguliére-
ment et systématiquement a la presse bourgeoise :
c'est Staline.

Dans tous les pays existent des agences d'infor-
mations officieuses que les gouvernements utilisent
pour leurs communications (Havas, en France;
Reuter; en Angleterre, etc.) En U.R.S.S. clest
'agence Tass, qui n’est pas seulement officieuse
mais officielle. Ces agences échangent entre elles
leurs informations de sorte que les communiqués de
Staline arrivent aux journaux francais par Havas.
La presse bourgeoise donne donc, sur 'U.R.S.5.
3 cété des fausses nouvelles fabriquées & Riga —
de moins en moins nombreuses — les informations
staliniennes. Et c’est ainsi que, dans toutes les pé-
riodes de crise, on trouve les mémes nouvelles et
les mémes explications dans les journaux bourgeois
que dans les journaux communistes. L’histoire de
Vofficier de Wrangel — « complot » fabriqué par
Staline avec l'aide du Cuépéou pour assommer
I'Opposition — parut dans le Temps au moment
méme ot I'Humanité la publiait.

Parmi les journaux bourgeois, il en est qui ser-
vent la politique stalinienne d’une maniére plus di-
recte, plus systématique et tout a fait volontaire.
Ce sont ceux qui ont des correspondants accrédités
A Moscou et qui, libéraux, fascistes, démocrates ou
conservateurs, défendent la « politique de la pré-
sence » et croient que des relations commerciales
avec 'U.R.S.S. peuvent étre profitables. Ils rap-
portent les discussions qui ont lieu dans le Parti et
exposent la situation du pays exactement comme on
les voit sous l'angle stalinien, Ils écrivent que
Trotsky « sous-estime la paysannerie », qu'il veut
revenir au communisme de guerre, qu'il fut souvent

en désaccord avec Lénine, qu'il est un utopiste dan=
gereux — tandis que Staline est un réaliste qui
comprend les choses. Un grand hebdomadaire con<
servateur londonien, 'Observer, qui a condamné
comme stupide la rupture diplomatique avec I'U.R.
S.S. et fait campagne pour la reprise de relations
normales entre les deux pays, publie chaque diman~
che des correspondances tout & fait staliniennes.

Les ouvriers qui lisent les journaux communistes
ne sont partout qu'une faible minorité. Ceux-la ne
recoivent sur la Russie qu'une information exclusi
vement stalinienne ; on peut dire qu'ils le savent et
que cela leur phait. Mais tous ceux, et ils sont nom-
breux, qui prennent leurs informations dans la
presse bourgeoise, recoivent a leur insu les mémes
renseignements et les mémes explications. Aussi
w'est-il pas rare de se heurter & des « sympathi-
sants » qui font du Petit Parisien leur lecture quo-
tidienne mais sont d’une orthodoxie stalinienne dé-
passant parfois celle des membres du Parti com-
muniste.

Staline peut ainsi collaborer a la presse bour-
geoise non occasionnellement mais chague jour par
le moyen de I'agence Tass, par l'intermédiaire des
correspondants de journaux bourgeois. Il en use
largemént, méme pour ce qui concerne la vie inté-
rieure du Parti communiste russe.

Mais si Trotsky, déporté, chassé de Russie clan-
destinement, livré aux wrangéliens de Constantino-
ple — qu'il a délogés en 1920 de Crimée, libé-
rant définitivement le territoire de la Russie sovié-
tique — utilise a son tour, occasionnellement, cette
méme presse bourgeoise pour rétablir les faits, dé-
noncer les mensonges staliniens, mettre la classe ou-
vritre en mesure de juger, alors c¢'est un traitre qui
fournit Jui-méme la preuve qu'il s'est vendu & la
bourgeoisie.

La Pravda V'imprime et on le trouvera bientot
dans ' Humanité. Cela rajeunira Cachin d'une dow=
zame d'années.

On :ait que Trotsky fut expulsé de France pen-
dant la guerre, Malvy étant ministre de I'Intérieur.
En méme temps un quotidien russe auquel il colla-
borait, Naché Slovo, était supprimé. Il fallait ex-
pliquer cela aux ouvriers socialistes qui commen-
caient & comprendre le sens de la guerre et se por-
taint de plus en plus vers les mouvements zimmer-
waldien et minoritaire. L'Action Socialiste s'en
chargea. Cétait un hebdomadaire de la droite ma-
joritaire qui trouvait I"Humanité de Renaudel trop
tiede. Cachin était un de ses dirigeants, I'article
leader étant le plus souvent de lui. L'article « ex-
plicatif » s'étalait sur deux colonnes de la premiére
page.- J'en copie les principaux passages :

« Le « vaillant journal » étail dirigé par un cer=
tain Trotshy... Il élait aussi trés apprécié de la pe-
lite coleric germanophile russe et des bandes des
Cent Noirs, qui frouvaient un appui inattendu dans
la thése des défaitistes. On connail leur point de
vues ils Pexposent tous les quinze jours dans les



