Soirée formation du NPA sur le climat lundi 6 mai à 20h

Si la question du climat avait semblé se faire discrète en France depuis la fin de la COP 21, la publication du rapport spécial du GIEC qui alerte sur les conséquences d'un réchauffement de 2°, mais surtout l'amplification ininterrompue des mobilisations écologistes viennent changer la donne. Ces dernières prennent désormais un caractère massif (marche pour le climat, grèves de jeunes, …) et débordent les cadres habituellement « minorisants » imposés par les organisations environnementalistes. Ces mobilisations arrivent car l'avenir est plus qu'inquiétant. Montée des eaux plus rapide que prévue, accélération de la sixième extinction de masse, baisse des rendements agricoles particulièrement exacerbée dans les pays du Sud, augmentation de la fréquence et de la gravité des vagues de chaleur, des cyclones et des pluies destructrices... A ces phénomènes s'ajoutent les bouleversements sociaux qu'ils entraînent (compétition accrue des impérialismes pour le contrôle des ressources, déplacements massifs de populations, financiarisation de la nature, dérive autoritaire des États, etc.) mais aussi la possibilité d'une réaction en chaîne aux effets catastrophiques (scénario connu sous le nom de planète étuve). Pour avoir une chance de maintenir le réchauffement sous 1,5 °C, il faut réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, or ceux-ci ne cessent d'augmenter. Nous devons prendre la mesure de l'urgence qui s'impose à nous pour agir en conséquence. Cette formation se donne donc comme premier objectif de caractériser et comprendre le basculement, ses causes et ses effets, mais également de discuter des réponses apportées par la classe dirigeante à la crise écologique, pour pouvoir, à notre tour, apporter les nôtres. Le basculement climatique est un phénomène total, l'appréhender correctement nécessite une approche globale croisant les sciences naturelles, l'économie et évidemment l'étude des rapports sociaux et de classe. Oublier un des aspects de l'analyse ne peut conduire qu'à une impasse, à l'exemple de ceux qui considèrent le problème comme simplement technologique, ou de ceux qui voient dans les lois économiques l'annonce d'une catastrophe inévitable. Le second enjeu de la formation sera d'ouvrir la discussion sur notre intervention au sein des mobilisations écologistes et l'élaboration d'un programme écologiste qui réponde aux enjeux de la crise sociale et écologique. Réunion sur invitation, contactez les militantEs du NPA ou son Equipe Départementale de Direction pour y participer
Mardi 30 avril 2019 - 09:03 par NPA 69