Vous trouverez 1841 documents d'archives en ligne

Vous êtes ici : Accueil >> IVe Internationale (1938-...) >> Revue >> IVe internationale >>
IVe internationale
- Date : mars-mai 1948

Contenu :

- Le 2e Congrès Mondial de la IVe Internationale
- A ceux qui n’étaient pas là
- Discours d’ouverture
- Communiqué du Secrétariat International
- La situation mondiale et les tâches de ia IVe Internationale (Résolution politique générale)
- L’ URSS et le Stalinisme (Thèses)
- La lutte des peuples coloniaux et la révolution mondiale
- Dix années de combat (Rapport d’activité du Secrétariat International)
- Résolution sur le caractère et les pouvoirs du Congrès
- Statuts de la IVe Internationale
- Résolution sur les groupes en Afrique du Sud
- Résolution sur le PCI de Chypre
- La situation en Allemagne et les tâches des Communistes Internationalistes allemands
- Résolution sur la réorganisation de la section allemande
- Résolution sur le Comité à l’étranger des communistes internationalistes allemands
- Résolution sur l’Amérique latine
- Résolution sur les exclusions de la section française
- Le Parti Ouvrier Communiste (Italie) et la IVe Internationale
- Résolution sur le Parti Ouvrier Communiste d’Italie
- Le Workers Party des Etats-Unis et la IVe Internationale

RaDAR | Rassembler, diffuser les archives de révolutionnaires

Automobile | PTT | Arsenaux | SNCF | RATP | EDF/GDF | Santé | Métalurgie | Banques | Industrie | Fonction publique |

DVD "La presse de la Commune de Paris"

- A l’occasion des 140 ans de la Commune de Paris, RaDAR (Rassembler, diffuser les archives de révolutionnaires) a réuni, sur un DVD, les journaux les plus importants de la dernière révolution en France  : Le Journal officiel, Le Cri du peuple, Le Père Duchêne, Le Fils du père Duchêne et un florilège d’une quinzaine d’autres titres comme La Commune, La Sociale, Le Vengeur, Le Mot d’ordre, Paris libre...
- Les journaux, au format PDF, sont accessibles par titre et par date, ainsi que par un catalogue bibliographique dressé en 1872, répertoriant plus de 100 titres parus entre le 18 mars et le 27 mai 1871.
- Vous pourrez suivre l’histoire de la Commune au jour le jour au travers de cette revue de presse de plus de 240 journaux numérisés à partir de notre fonds mais aussi du fonds du Musée d’histoire vivante de Montreuil.
- L’histoire de la Commune est racontée par Jean-Michel Krivine, formation enregistrée à Toulouse à la fin des années 1990.