Vous trouverez 1841 documents d'archives en ligne

Vous êtes ici : Accueil >> Jeunesse communiste internationaliste (1936-1938) >> Journaux >> Le Jeune Bolchevick >>
Le Jeune Bolchevick
- Date : 14 mai 1937

Contenu :

- Le prolétariat espagnol trahi
- Après les exclusions de Creil, le regroupe des JS doit être qu’une étape
- Expérience de front unique dans le 19e
- Auberges de la jeunesse
- Dégénérescence
- Le coin du pionnier
- Page d’histoire : extrait du discours de Lénine sur l’Internationale des jeunes
- Le coin du prolo : chez Hutchinson, chez les coiffeurs,
- Les nôtres : Loubier
- La vie des JCI
- Dans les caserne : la répression sévit
- La presse des jeunes : la Jeune Garde, Révolution (Belge)

RaDAR | Rassembler, diffuser les archives de révolutionnaires

Automobile | PTT | Arsenaux | SNCF | RATP | EDF/GDF | Santé | Métalurgie | Banques | Industrie | Fonction publique |

DVD "La presse de la Commune de Paris"

- A l’occasion des 140 ans de la Commune de Paris, RaDAR (Rassembler, diffuser les archives de révolutionnaires) a réuni, sur un DVD, les journaux les plus importants de la dernière révolution en France  : Le Journal officiel, Le Cri du peuple, Le Père Duchêne, Le Fils du père Duchêne et un florilège d’une quinzaine d’autres titres comme La Commune, La Sociale, Le Vengeur, Le Mot d’ordre, Paris libre...
- Les journaux, au format PDF, sont accessibles par titre et par date, ainsi que par un catalogue bibliographique dressé en 1872, répertoriant plus de 100 titres parus entre le 18 mars et le 27 mai 1871.
- Vous pourrez suivre l’histoire de la Commune au jour le jour au travers de cette revue de presse de plus de 240 journaux numérisés à partir de notre fonds mais aussi du fonds du Musée d’histoire vivante de Montreuil.
- L’histoire de la Commune est racontée par Jean-Michel Krivine, formation enregistrée à Toulouse à la fin des années 1990.