Vous êtes ici : Accueil >> IVe Internationale (1938-...) >> Revue >> IVe internationale >>
IVe Internationale
- Date : juillet 1958

Contenu :

EDITORIAL :
- Leçons d’une défaite

NOTES EDITORIALES :
- L’assassinat d’Imre Nagy
- Les fausses excuses de Gomulka
- Le soulèvement au Liban.
- La dépression s’étend
- Après les élections] italiennes
- Victoire de la droite en Belgique
- La question cypriote dans l’impasse
- Luttes ouvrières en Grande-Bretagne
- E. GERMAIN : Le nouveau programme des communistes yougoslaves
- PIERRE FRANK : Les partis ouvriers français pendant la crise de mai 1958
- M.K. - J.A. :L’unité de l’Orient arabe
- Fr. CANAS : « A la porte Nixon », cri de guerre anti-impérialiste
- EMILIO PRATTI :La candidature Allende ouvre la voie pour imposer un gouvernement PC-PS au Chili
- MICHEL PABLO : Vingt ans de la IVe Internationale (III) P. RICHARDS : La troisième exécution de la Commune hongroise
- LEON TROTSKY : Les notes de Fr. Engels sur la guerre de 1870-71

Les livres
- A propos du 200’ anniversaire de Robespierre.
- L’Afrique révoltée, d’A. Tevoedjre.
- Un homme de trop, de J. P. Chabrol.
- La révolte du 13 mai, de A. de Sérigny.
- Demain la République., de M. Dû-verger

Documents
- Déclarations du Secrétariat International de la IVe Internationale : contre la dictature imminente en France ; sur l’arrivée de de Gaulle au pouvoir ; sur la voie de Staline.
- De la crise actuelle au gou­vernement ouvrier et paysan (Parti Ouvrier Révolutionnaire de. Bolivie)

Nouvelles du mouvement ouvrier et de l’Internationale.
- Japon
- Cevlan
- Bolivie
- Grèce

RaDAR | Rassembler, diffuser les archives de révolutionnaires

DVD "Archives Rouge n° 2"

Ce coffret DVD est le fruit d’un long travail : plus de 6 mois de numérisation, de lecture de tous les articles de tous les numéros de Rouge, d’une indexation complète et de création d’une interface simple. Vous pourrez ainsi vous balader au cœur des grands évènements politiques, culturels, musicaux... du milieu des années 70, au travers de la lecture de Rouge, du numéro 212 (juillet 1973) au numéro 337 (mars 1976).

L’index interactif répertorie près de 1500 mots-clés : des noms d’entreprises, des noms de villes et de pays, des noms propres, des noms d’associations et de partis politiques et contient près de 8 000 entrées.

Dans ce coffret, il y a aussi deux films :
- Sétubal ville rouge, réalisé par Daniel Edinger et Michel Lequenne. Ce film relate l’expérience révolutionnaire des habitants de cette ville portugaise située à quelques kilomètres de Lisbonne.
- La grève au Joint français, produit par Cinéma Rouge, qui revient sur cette lutte qui s’est déroulée à Saint-Brieuc entre le 13 mars et le 8 mai 1972.