Vous trouverez 1782 documents d'archives en ligne

Vous êtes ici : Accueil >> IVe Internationale (1938-...) >> Revue >> IVe internationale >>
IVe Internationale
- Date : juillet 1958

Contenu :

EDITORIAL :
- Leçons d’une défaite

NOTES EDITORIALES :
- L’assassinat d’Imre Nagy
- Les fausses excuses de Gomulka
- Le soulèvement au Liban.
- La dépression s’étend
- Après les élections] italiennes
- Victoire de la droite en Belgique
- La question cypriote dans l’impasse
- Luttes ouvrières en Grande-Bretagne
- E. GERMAIN : Le nouveau programme des communistes yougoslaves
- PIERRE FRANK : Les partis ouvriers français pendant la crise de mai 1958
- M.K. - J.A. :L’unité de l’Orient arabe
- Fr. CANAS : « A la porte Nixon », cri de guerre anti-impérialiste
- EMILIO PRATTI :La candidature Allende ouvre la voie pour imposer un gouvernement PC-PS au Chili
- MICHEL PABLO : Vingt ans de la IVe Internationale (III) P. RICHARDS : La troisième exécution de la Commune hongroise
- LEON TROTSKY : Les notes de Fr. Engels sur la guerre de 1870-71

Les livres
- A propos du 200’ anniversaire de Robespierre.
- L’Afrique révoltée, d’A. Tevoedjre.
- Un homme de trop, de J. P. Chabrol.
- La révolte du 13 mai, de A. de Sérigny.
- Demain la République., de M. Dû-verger

Documents
- Déclarations du Secrétariat International de la IVe Internationale : contre la dictature imminente en France ; sur l’arrivée de de Gaulle au pouvoir ; sur la voie de Staline.
- De la crise actuelle au gou­vernement ouvrier et paysan (Parti Ouvrier Révolutionnaire de. Bolivie)

Nouvelles du mouvement ouvrier et de l’Internationale.
- Japon
- Cevlan
- Bolivie
- Grèce

RaDAR | Rassembler, diffuser les archives de révolutionnaires

Automobile | PTT | Arsenaux | SNCF | RATP | EDF/GDF | Santé | Métalurgie | Banques | Industrie | Fonction publique |

DVD "La presse de la Commune de Paris"

- A l’occasion des 140 ans de la Commune de Paris, RaDAR (Rassembler, diffuser les archives de révolutionnaires) a réuni, sur un DVD, les journaux les plus importants de la dernière révolution en France  : Le Journal officiel, Le Cri du peuple, Le Père Duchêne, Le Fils du père Duchêne et un florilège d’une quinzaine d’autres titres comme La Commune, La Sociale, Le Vengeur, Le Mot d’ordre, Paris libre...
- Les journaux, au format PDF, sont accessibles par titre et par date, ainsi que par un catalogue bibliographique dressé en 1872, répertoriant plus de 100 titres parus entre le 18 mars et le 27 mai 1871.
- Vous pourrez suivre l’histoire de la Commune au jour le jour au travers de cette revue de presse de plus de 240 journaux numérisés à partir de notre fonds mais aussi du fonds du Musée d’histoire vivante de Montreuil.
- L’histoire de la Commune est racontée par Jean-Michel Krivine, formation enregistrée à Toulouse à la fin des années 1990.