Vous trouverez 1782 documents d'archives en ligne

Vous êtes ici : Accueil >> Parti ouvrier internationaliste (1936-1939) >> Journaux >>
Journaux

La Lutte ouvrière

C’est l’organe de masse du Parti ouvrier internationaliste. Les deux premiers numéros de cet hebdomadaire ont été saisis par le gouvernement Blum pour complot contre la sûreté de l’Etat. Sa publication, commencée le 12 juin 1936, s’est arrêtée le 26 mai 1939 après 118 numéros. Quelques anciens militants du POI imprimeront un 119e numéro le 10 juillet 1939, mais il n’y aura pas de suite.


La lutte ouvrière (1936-1939)
- n°
- date :

 

Nous avons retrouvé l’ensemble des numéros de ce journal et nous les avons numérisé en haute résolution pour les mettre sur un DVD qui est disponible au prix de 15 euros (Plus 2 euros de frais de port). Les adhérents de l’association peuvent le recevoir avec 30 % de réduction, soit 12,50 euros (frais de port inclus).

Vous pouvez y trouver les 119 numéros du journal du Parti ouvrier internationaliste au format PDF. Ce sont des milliers d’articles et de photographies qui sont consultables directement ou par le biais d’un index. Bonus : le numéro 1 de la Lutte ouvrière de Belgique et deux brochures édités par le POI.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples :

Voir ce bulletin

RaDAR | Rassembler, diffuser les archives de révolutionnaires

Automobile | PTT | Arsenaux | SNCF | RATP | EDF/GDF | Santé | Métalurgie | Banques | Industrie | Fonction publique |


DVD "Archives Rouge n° 2"

Ce coffret DVD est le fruit d’un long travail : plus de 6 mois de numérisation, de lecture de tous les articles de tous les numéros de Rouge, d’une indexation complète et de création d’une interface simple. Vous pourrez ainsi vous balader au cœur des grands évènements politiques, culturels, musicaux... du milieu des années 70, au travers de la lecture de Rouge, du numéro 212 (juillet 1973) au numéro 337 (mars 1976).

L’index interactif répertorie près de 1500 mots-clés : des noms d’entreprises, des noms de villes et de pays, des noms propres, des noms d’associations et de partis politiques et contient près de 8 000 entrées.

Dans ce coffret, il y a aussi deux films :
- Sétubal ville rouge, réalisé par Daniel Edinger et Michel Lequenne. Ce film relate l’expérience révolutionnaire des habitants de cette ville portugaise située à quelques kilomètres de Lisbonne.
- La grève au Joint français, produit par Cinéma Rouge, qui revient sur cette lutte qui s’est déroulée à Saint-Brieuc entre le 13 mars et le 8 mai 1972.

=> 25 euros


Aller à la boutique

L’un des buts de notre association est de collecter les archives de notre courant pour les numériser et de les mettre en ligne. Alors si vous disposez d’archives, nous en ferons un bon usage et vous ferez de la place chez vous.

Vous pouvez télécharger la liste en cliquant ICI

RaDAR est une association qui a pour but de collecter, de rendre accessible, de mettre en valeur les archives papiers, audios, vidéos, générées par l’activité des militants révolutionnaires des origines à 1920, en passant par celle des révolutionnaires du Parti communiste (1920 à 1928), puis de la genèse de la Quatrième Internationale (1928-1938), à la création de sa section française, mais aussi de nombreux groupes marxistes révolutionnaires.

Pour réaliser les objectifs de l’association, ses adhérents :
- achètent, collectent et numérisent des documents,
- mettent régulièrement à jour ce site,
- réalisent des films originaux et des documents audios, ainsi que des DVD regroupant des archives au format PDF en vente ICI

Vous pouvez nous contacter en cliquant ICI

Soutien annuel de 10 euros (ou plus). CLIQUEZ ICI