Vous trouverez 1782 documents d'archives en ligne

Vous êtes ici : Accueil >> Parti communiste internationaliste (1936-1940) >> Brochures >>
Brochures

Le pain, la paix, la liberté... ne les demande pas, prends-les !
- date : janvier 1936

- On triomphe en se battant
- Le bilan des radicaux, c’est la trahison des masses
- Tu veux du pain ?
- Notre programme
- Tu veux la paix ?
- Tu veux la liberté ?
- Prépare la grève générale
- Comité des travailleurs
- Encore une fois, ton propre sort est entre tes propres mains
- Pour conduire tes combats

Voir ce bulletin

La crise de la section française de la Ligue communiste internationaliste
- date : février 1936

- le but de ce mémorandum
- les origines de la crise du GBL
- la crise du GBL
- conclusions
- l’agenda de la crise
- documents

Voir ce bulletin

La "bête trotskiste" explique aux métallos trahis comment et pourquoi ont été abandonnées les 40 heures
- date : mai 1936

24 jours de lutte
- le calendrier de la grève
- le déroulement de la grève
- l’activité des fascistes pendant la grève
- l’action du PCI dans la grève

La grève au jour le jour chez Citröen-Epinettes

Voir ce bulletin

Notre Politique : le Parti communiste internationaliste (IVe Internationale) et le Pouvoir
- date : septembre 1936

- Le parlement n’est pas au-dessus des classes
- Le programme du parti c’est celui des masses travailleuses
- Les conseils, instruments populaires du pouvoir

Voir ce bulletin

Manifeste du Parti communiste internationaliste, bolchevik-léniniste pour la construction de la IVe internationale aux ouvriers, soldats et paysans !
- date : Novembre 1936

Ouvriers, soldats, paysans

- Plus menaçante que jamais la guerre rôde
- le pain, la paix, la liberté, disait le parti communiste internationaliste, on ne les demande pas, on les conquiert de hautes luttes...
- Les forces ouvrières îles paysannes sont intactes pour la révolution commencée !
- 10 mai une victoire que l’on n’exploite pas se transforme inéluctablement en défaite
- huit il fallait aussi une CGT de combat ! Il fallait des milices ouvrières armées !
- La clé de la situation mondiale est en France

La lutte contre l’offensive du capital, c’est la lutte pour le pouvoir des ouvriers et des paysans !

- Il faut s’organiser pour agir
- les radicaux à la porte
- la succession de Blum est ouverte
- un programme d’action immédiate
- vers l’unité révolutionnaire, marchons séparément, frappons ensemble !
- Ralliement dans les rangs du parti communiste internationaliste, sous le drapeau de la quatrième internationale !

RaDAR | Rassembler, diffuser les archives de révolutionnaires

Automobile | PTT | Arsenaux | SNCF | RATP | EDF/GDF | Santé | Métalurgie | Banques | Industrie | Fonction publique |

Cette revue d’histoire des grèves, des révolutions et de la lutte des classes fait 52 pages. Au sommaire de ce deuxième numéro :

- Chronique de 1936 (2) : une grève modèle : Morane-Saulnier
- Chronique de 1936 (II) : le comité Hotchkiss
- Brest, les 6 et 7 août 1935 : jours sanglants
- Il était un journal : l’Exploité des métaux
- Dossier : la première révolution russe de 1905, la grève d’octobre, aux ouvriers insurgés !, pour la liberté russe,
- Egypte antique : une grève chez Ramsès III,
- Royaume-Uni : la grève générale de 1926,
- Page de réclame,
- Lyon : insurections des Canuts de 1831 et 1834

Vous pouvez l’acheter pour 10 euros (plus 2 euros de frais de port) en envoyant un chèque à l’ordre de RaDAR à RaDAR BP8 93100 Montreuil ou en passant par Paypal (mail : radar@numericable.fr).