Vous trouverez 1841 documents d'archives en ligne

Vous êtes ici : Accueil >> Ligue communiste (1929-1935) >> Journaux >>
Journaux

La Vérité

Cette première version du journal est initiée par Léon Trotsky après l’échec des discussions qu’il avait engagé avec un groupe d’oppositionnel à la direction du Parti communiste français qui diffuse le journal Contre le courant. Le Vieux prend contact avec Alfred Rosmer, Raymond Molinier, Pierre Barozine, Jan Van Heijenoort, Pierre Franck, Pierre Naville et Gérard Rosenthal qui se rendent à Prinkipo, où Trotsky s’est réfugié. La Vérité veut rallier les militants communistes qui luttent contre la direction du PCF tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du parti. En quelques mois, les militants qui étaient encore membre du PCF se font exclure. L’Opposition de gauche se renforce encore quand le groupe rassemblé autour de la revue la Lutte de classes se rallie, en janvier 1930. La Vérité devient, dès la fin avril 1930, l’organe d’une nouvelle organisation politique distinct du PCF : la Ligue communiste. La Lutte de classes continue sa parution mais devient la revue théorique de la Ligue.

En août 1934, les militants de la Ligue communiste rentrent dans la Section française de l’internationale ouvrière « à drapeau déployé ». La Vérité devient l’organe du groupe bolchevik-léniniste de la SFIO. Durant cette période d’entrisme, les bolcheviks-léninistes (BL) mène campagne pour la IVe internationale et contre la IIe internationale à laquelle adhère la SFIO. Au XXXIIe congrès, à Mulhouse en juin 1935, les militants BL sont devenus une grosse minorité qui pèse dans les débats du parti.

A cette même période, le PCF effectue un virage à 180 degrés dans sa politique vis-à-vis des Radicaux et ne fait plus obstacle à l’alliance avec ces derniers et la SFIO. Les trotskystes deviennent gênant car il faut que la SFIO donne un gage « d’amitié » aux staliniens, en vue de la création d’un gouvernement de Front populaire. Le groupe bolchevik-léniniste est donc exclu en janvier 1936. La Vérité cesse alors de paraître avec le numéro 255.

- date : 15 août 1929

- Aux ouvriers révolutionnaires

- date : 19 mars 1933

- A propos de la politique extérieur de la bureaucratie staliniste
- Liberté pour les révolutionnaires indochinois : la protestation s’amplifie contre les condamnations de Saïgon
- L’Opposition s’affirme à Villejuif
- En Belgique : les pleins pouvoirs sont la préparations au fascisme
- Pour la préparation du congrès de Muzenburg : un témoignage sur l’industrie staliniste des "Amis de l’URSS"
- Après le 1er mai en Autriche
- Lettres d’Allemagne
- Le chemins de fer de l’est chinois au main des japonais
- Il faut pour "La Vérité" un effort de chaque jour
- Lénine : les enseignements de la Commune de Paris
- Toujours le silence sur le sort de Victor Serge
- Le mouvement Citroën
- Pour la libération de Gramsci
- Le statut de la jeunesse prolétarienne
- Marseille : les staliniens déchaîné contre l’Opposition de gauche

- date : 9 juin 1933

- Congrès antifasciste ? Non, congrès anti-trotskyste !
- Force et illusion
- Sur la résolution de la direction de l’opposition allemande
- La dernière falsification des stalinistes
- Violence contre nos militants
- Réflexions sur une circulaire ministérielle
- La Roumanie depuis février
- Au congrès stalinien de la salle Pleyel
- Dans les PTT
- Pour la renaissance du communisme en Allemagne

- date : septembre 1934

- Notre 3e conférence nationale
- Déclaration : pourquoi nous adhérons à la SFIO
- Grève générale pour renverser Doumergue
- SFIO, SFIC, la voie du débouché
- Réforme de la 2e ou 4e internationale
- Notes internationale : Tunisie, USA, Sarre, Bulgarie, Espagne
- Faisons le point sur l’unité syndicale
- Chronique des boites et des coins : grève à la SECM, métallos d’Argenteuil, aspect de la lutte de classes au central télégraphique, le Front unique à Suresnes, meeting pour les soldats bulgares, comité d’action à Asnières, "manifestationé à Versailles, Puteaux, dans le 3e et le 4e, au conseil national des PTT,
- Le coin des jeunes
- L’adhésion de l’URSS à la SDN
- Allemagne : comment la police hitlérienne brise et corrompt les militants
- Allemagne : avant l’exécution, lettre d’un combattant prolétarien
- Espagne : la police utilise les gaz contre les manifestants
- Pour l’unité des révolutionnaires
- Plus que jamais la milice du peuple
- Lettres de la caserne
- La Vérité est votre journal

- date : 28 mars 1935

- Encore une fois où va la France ?

RaDAR | Rassembler, diffuser les archives de révolutionnaires

Automobile | PTT | Arsenaux | SNCF | RATP | EDF/GDF | Santé | Métalurgie | Banques | Industrie | Fonction publique |

- Chronique de juin 36 (5) : théâtre d’agit-prop. Anticapitaliste, anticlérical, antimilitariste, le groupe Octobre
- Il était un journal : la Vérité des travailleurs (1952)
- Dossier : février 1934, combattre l’offensive fasciste. Février 1934. Scènes de grève
- 1973 : Lip, un pas vers la Révolution
- 1943 : des révolutionnaires face au nazisme

Vous pouvez l’acheter pour 10 euros (plus 2 euros de frais de port) en envoyant un chèque à l’ordre de RaDAR à RaDAR BP8 93100 Montreuil ou en passant par Paypal (mail : radar@numericable.fr).